drapeau anglais

Dérasement de l'ancien seuil du lavoir de Pontaubert

 

Le seuil du lavoir de Pontaubert appartient à la commune de Pontaubert. Il est longé par le GR 13, les habitants aiment venir s'y reposer et écouter le bruit de l'eau créé par sa chute.

Ici, l’objectif était d’assurer la restauration de la franchissabilité piscicole ainsi que la transparence sédimentaire par « effacement » de l’effet d’obstacle actuel du barrage de l’ancien lavoir (chute de hauteur proche de 80 cm). Ajouté à cette objectif, la commune a voulu conserver le caractère paysager du site, notamment l’effet de chute d’eau permise par l’actuel barrage.

lavoir avt redim300

Photo avant travaux

Le dérasement de l’ouvrage a consisté en la démolition d’une part des structures béton adjacentes à la brèche (jusqu’au pied de la rive droite) d’autre part des massifs agrégés béton/blocs qui constituent la crête de l’ouvrage. La mise en oeuvre de ces travaux a été exemplaire notamment grâce à l'utlisation d'une pelle "araignée".

lavoir ap trx redim300

Photo pendant travaux

Le plan d’eau de 120 m a été supprimé et remplacé par des faciès lotiques, propices à la truite fario notamment. De plus, comme souhaité par la commune, l’aménagement a permis la conservation du principe de chute (et donc du bruit de l'eau) grâce à l’agencement soigné de blocs de grandes dimensions.

lavoir trx redim300

Photo après travaux