drapeau anglais

Moule perlière

moule perliere Page précédente bouton retour
Margaritifera margaritifera est une espèce qui dépend de la présence des truites Fario en Bourgogne pour se reproduire. Leur installation requiert un substrat stable et meuble (graveleux à sableux) avec de larges galets pour des adultes qui peuvent vivre plus de 70 ans.

 

Systématique : mollusque bivalve
Famille : margaritiferidae


Milieux de vie
Une eau pure et courante / Un lit de rivière non colmaté

Cours d’eau à courant relativement rapide, bien oxygénés et peu minéralisés.
Elles vivent à moitié enfouies dans le lit des rivières. La qualité physique des cours d’eau et notamment la stabilité du lit est primordiale pour le bon développement de l’espèce.

 

Alimentation
Un filtreur fixé dans les sédiments

Elles filtrent les particules organiques en suspension dans l’eau pour se nourrir (jusqu’à 50 L d’eau par jour pour la moule perlière). Ces espèces ont donc un rôle majeur dans l’épuration des eaux.


Durée de vie
Environ 100 ans sous nos latitudes (maxi observé : 217 ans en Suède).


moule perliere schema reproductionCycle de reproduction
Les deux espèces de moules présentent un cycle de vie complexe. Elles ont besoin d’un poisson hôte pour se reproduire. Une fois que les larves ressemblent à de petites moules, elles quittent le poisson et s'enfouissent profondément dans le sédiment. Cette phase est la plus critique car le sédiment doit être propre et suffisamment oxygéné en profondeur grâce à la présence de courant.
Contrairement à la moule perlière, les individus isolés de la mulette épaisse ne peuvent pas devenir hermaphrodites, ce qui empêche toute reproduction lorsque les effectifs de la population sont trop faibles.

Le poisson hôte est préférentiellement le saumon atlantique mais c’est la truite fario qui est privilégiée dans le Morvan.


D’excellentes bioindicatrices
Leur exigence écologique, leur cycle de vie complexe et leur grande longévité font d’elles d’excellentes indicatrices de la qualité d’un cours d’eau. Les changements environnementaux affectant l’écologie des poissons hôtes peuvent donc être plus destructifs que les effets directs de la pollution.


Vulnérabilité
D'excellentes bioindicatrices

Très exigeante vis-à-vis de la qualité de son milieu, elle ne peut supporter la moindre pollution chimique, ni l’enrichissement de son eau par les nitrates et/ou phosphates, ni le colmatage du lit des rivières.
Leurs exigences écologiques, son cycle de vie complexe et sa grande longévité font d’eux d’excellents indicateurs de la qualité d’un cours d’eau.


Répartition
Mondiale : Europe sur les bassins atlantique et arctique : abondantes en Suède, Norvège, Finlande et Irlande et devenue rare dans les autres pays.
Française : au bord de l’extinction, Déclin catastrophique aggravé par le vieillissement des populations.
La Cure et le Cousin font partie des 5 derniers cours d’eau de Bourgogne à abriter l’espèce où des reproductions récentes ont été observées.


Statut de protection
- Cotation UICN : espèce menacée d’extinction
- Annexes II et V de Directive Habitats
- Protection nationale
- Annexe III de la convention de Berne

 

 

bouton haut Haut de page