drapeau anglais

Ecrevisse à pieds blancs

ecrevisse pieds blancs Page précédente bouton retour
Austropotamobius pallipes est une espèce caractéristique des eaux de bonne qualité des têtes de bassin. Elle se rencontre dans des ruisseaux frais, à courants rapides, riches en abris (souches, racines, blocs, galets…) avec des fonds graveleux à sableux aussi bien dans des cours d'eau sur substrat calcaire que granitique. Avec ses exigences particulières et sa grande sensibilité, l'écrevisse à pieds blancs peut être considérée comme une espèce bio-indicatrice.

 

Systématique : crustacé
Famille : astacidae


Milieux de vie
Une eau pure et courante / Un lit de rivière non colmaté

Ruisseaux aux eaux claires, peu profondes, d’excellente qualité, très bien oxygénées et fraîches (pas plus de 21°C). Les milieux riches en abris variés la protègent du courant ou des prédateurs.

Alimentation
Plutôt opportuniste, elle se nourrit principalement de petits invertébrés, larves, têtards ou petits poissons. Les adultes consomment également des végétaux, terrestres ou aquatiques.


Durée de vie
Une douzaine d’années.


Cycle de reproduction
Les accouplements ont lieu en octobre (température de l’eau inférieure à 10°C) et les femelles portent et incubent les 20 à 30 œufs sous leur abdomen pendant 6 à 9 mois. Après l’éclosion, les juvéniles restent accrochés à leur mère jusqu’à leur deuxième mue. Par la suite, leur croissance est plutôt lente et fortement corrélée à la température. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle vers 2 ou 3 ans, avec une taille d’environ 5 cm.


Vulnérabilité
Les modifications morphologiques et physico-chimiques des cours d’eau de têtes de bassin (recalibrage, augmentation de la température, colmatage…) et les pollutions ponctuelles sont les principales menaces pour l’espèce.
L’expansion catastrophique des écrevisses exotiques introduites causent souvent de très importants dégâts sur les populations autochtones.


Répartition
Mondiale : endémique à l’Europe de l’Ouest.
Française : largement répandue en France (72 départements) mais avec des populations de tailles réduites, assez dispersées et en constante régression, occupant essentiellement les parties les plus proches de la source.


Statut de protection
- Cotation UICN : espèce vulnérable.
- Annexes II et III de la Directive Habitats
- Annexe III de la convention de Berne
- Protection nationale

 

 

bouton haut Haut de page