drapeau anglais

Suivis scientifiques : les premières études de terrain commencent...

tereo1Avant la phase de travaux, il est nécessaire de réaliser des études permettant de définir l’état initial. La définition de l’état initial doit amener à un diagnostic des composantes biologiques et physico-chimiques, afin de déterminer les mécanismes limitants. Ces éléments de connaissances serviront ensuite de référence pour suivre les impacts des travaux sur les espèces cibles.

 

Les principales données à acquérir sont les suivantes :

- Analyses du peuplement de macroinvertébrés de façon à déterminer la qualité de l’eau, le niveau typologique et à détecter la présence éventuelle de perturbations.

- Analyses des paramètres physico-chimiques classiques afin de compléter les informations fournies par l'analyse des peuplements macroinvertébrés : une campagne printanière, visant à mettre en évidence d’éventuelles perturbations et une campagne estivale pour obtenir les paramètres dans les conditions les plus limitantes (période d’étiage correspondant aux minima de dilution).

- Recherche d'éléments toxiques par analyses multirésidus (Métaux lourds et pesticides) dans les sédiments.

-Enfin, d'autres analyses sont réalisées en interne, comme le suivi thermique, les inventaires piscicoles en partenariat avec l'ONEMA et les Fédérations de pêche, le suivi des espèces cibles et des invasives...

 

Nicolas Galmiche