drapeau anglais

Inventaires piscicoles... marathon dans le Morvan

Du 27 juin au 6 juillet, ce sont :
- 20 stations de pêches sur la Cure, le Cousin et leurs affluents,
- 7 jours d'inventaires,
- 2 méthodes de pêche différentes (Complète et par points) dont une méthode avec moteur et biométrie embarqués,
- Plusieurs spectateurs, élus, riverains, AAPPMA et curieux,
- de nombreux poissons...

Les inventaires piscicoles ont été réalisés par pêche électrique (Voir la vidéo et les photos ci-dessous). C'est une méthode, non létale, qui consiste à récupérer les poissons sur un tronçon de rivière déterminé. Les poissons sont ensuite mesurés et pesés, puis remis à l'eau. L'objectif étant de connaître l'état du peuplement et sa démographie afin d'évaluer les pressions qui peuvent s'exercer sur celui-ci. Cette méthode permettra également de consituer un état initial afin de comparer les situations avant/après travaux de restauration.

L'ambiance au cours de ces pêches a été exeptionnelle : conviviale, solidaire, studieuse,... Pour refléter cela, il faut citer Laurent DELLIAUX,  Chargé de missions à la fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique "...Le cadre, les conditions de pêche, le coté aventureux du site, les conditions que nous avons vécues ont permis de graver cette journée dans la mémoire... L’autre coté très positif, c’est que comme beaucoup de monde ce jour, j’ai fortement apprécié le « multipartenarial »…".

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ces inventaires et plus particulièrement à Julien Bouchard (ONEMA) sans qui cela n'aurait pu se faire.

Les résultats sont à venir...

peche1peche2peche3peche5peche6peche7peche8peche9

 

 Nicolas Galmiche