drapeau anglais

Association de Défense du Trinquelin et des Rivières du Morvan

 

L'Association de Défense du Trinquelin et des Rivières du Morvan est née en 2010 sous l'impulsion de Dominique Castillon et d'une poignée de passionnés par ce milieu vivant unique qu'est une rivière.

Le constat était sous nos yeux : les rivières du Morvan ne sont plus, ou mal entretenues. Le lit mineur est obstrué par une accumulation d'embâcles transversaux constitués de troncs d'arbres, la ripisylve s'est développée de façon anarchique ou est entretenue selon de mauvaises pratiques. De nombreux seuils de moulin sont à l'abandon.

Cette situation a vu le jour au fils des décennies et résulte d'une succession de changements qui se sont opérés dans notre Société :

- Evolution du monde rural et des modes de chauffage vers d'autres énergies que le bois.

- Arrêt du flottage de bois vers Paris en provenance des forets Morvandelles

- L'Essor industriel au XIXéme siècle, avec l'arrivée de la houille et de la machine à vapeur, précipita le déclin de l'activité des moulins.

Consciente, que nous ne pourrons pas effacer 400 ans de domestication des rivières par l'homme, l'Association de Défense du Trinquelin milite néanmoins, pour que chacun prenne conscience que nous pouvons tous être acteur d'un retour progressif vers un bon état écologique de la rivière et de ses affluents.

C'est fort de cette conviction, que bénévolement nous sommes retournés entretenir le lit mineur et la ripisylve des berges, en accord avec les propriétaires riverains, qui ne savent pas toujours comment effectuer cet entretien dans le respect du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

En effet, la rivière est un écosystème complexe, source de biodiversité, mais reste fragile. Aussi, lorsque nous intervenons sur une rivière ou un ruisseau frayère, que ce soit sur le lit mineur et les embâcles naturels ou l'élagage sur la ripisylve, nos actions sont réfléchies et mesurées. Nous travaillons "avec "la rivière et non pas "contre" elle, en veillant au maximum à respecter cet équilibre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre association, vous aurez le loisir de nous retrouver ici :

www.defense-du-trinquelin.fr

Association de Défense du Trinquelin et des Rivières du Morvan

Benoit CHEVREAU