drapeau anglais

Création d’une passe à poissons à pré-barrages sur le moulin Léger et dérasement du moulin Gros


Le barrage de Moulin Léger  a pour vocation de maintenir en permanence une lame d’eau suffisante pour la production d’hydroélectricité. Cet ouvrage, qui barre le Cousin sur la totalité de sa largeur, crée une rupture de la continuité écologique.  Il s’agit d’un déversoir maçonné fixe d’une longueur de 105 m environ. La chute créée par l’ouvrage avoisine 1,40 m à bas débits.

Dans le but de concevoir un aménagement fonctionnel respectueux des usages du barrage, il a été décidé de construire une passe à poissons de type « pré-barrages ». Les pré-barrages consistent à créer de grands bassins en fractionnant la chute totale induite par l’ouvrage en plusieurs petites chutes par des murs ou des seuils se succédant en aval. Le dispositif a été implanté sur une partie du lit mineur . Il est adapté à la restauration de la continuité piscicole sur des obstacles de faible hauteur (souvent inférieure à 2m) et il peut faire transiter des débits importants, ce qui le rend particulièrement attractif. Les seuils entre les bassins peuvent être submergés ce qui permet de garantir un fonctionnement sur une large plage de débits. Ce dispositif est particulièrement bien adapté aux salmonidés, voire aux cyprinidés d’eaux vives en maintenant une communication entre bassins par jet de surface.

 

Léger ap 1 redim300Léger ap 2 redim300

Les principales données biologiques d’entrée pour le dimensionnement des dispositifs de franchissement piscicole sont rappelées ci-dessous :


- Espèces cibles : Truite fario, en priorité, et autres espèces telles que Chabot, Loche franche, Goujon, Spirlin, Vandoise, Lamproie de Planer, … A noter que, malgré leur statut patrimonial, le Chabot et la Lamproie de Planer revêtissent un enjeu de restauration de leur franchissabilité moindre eu égard aux besoins de déplacement réduits du Chabot et à leur faible capacité de franchissement. Aussi, dans un souci de maîtrise des coûts d’aménagement et d’optimisation du rapport coût/gain écologique, ces deux espèces n'ont pas été retenues comme « cibles » pour le dimensionnement..
- Dispositif adapté à la franchissabilité de la Truite fario, et disposant si possible d’une certaine souplesse en termes de contraintes hydrodynamiques de façon à permettre dans la mesure du possible le franchissement de la plus grande partie du cortège d’espèces présentes (cyprinidés rhéophiles et petits espèces).

 

Les accès ont été particulièrement difficiles puiqu'il fallait passer par la station d'épuration de la ville d'Avallon.

Léger ap 3 redim300Léger ap 4 redim300Léger ap 6 redim300

Dans un soucis d'intégration paysagère, les bassins ont été construits à partir de blocs de granit. L'inconvénient était que le calage des niveaux a été compliqué.

Léger ap 7 redim300Léger ap 8 redim300Léger ap 9 redim300

 

Des filtres ont été installés en aval des travaux et ont montré toute leur efficacité.

Léger ap 5 redim300

 

Des blocs de très gros diamètre ont été installés sous forme d'épis à l'entrée de la passe à poissons afin de limiter l'arrivé d'embâcles.

Léger ap 11 redim300Léger ap 10 redim300

 

Pour finir, la répartition des débits entre le tronçon court-circuité et la microcentrale et l’analyse des itinéraires de montaison du poisson indiquent la mise en concurrence entre ces deux axes d’écoulement, et que le canal de restitution de la microcentrale est apparu comme potentiellement bien plus attractif que le TCC. Afin de renforcer l’attractivité du tronçon court-circuité, la création d’un épi en blocs en rive gauche, associé à un remodelage ponctuel du lit mineur, a permis de pincer l’écoulement et de concentrer un lit vif d’étiage en rive droite. Le point bas du lit mineur a été  créé en rive droite. L’épi a été implanté en rive gauche avec une orientation « entrante » et un profil plongeant.

Léger ap 13 redim300

 

Ensuite, les vestiges de l’ancienne prise d’eau du Moulin Gros, situés à environ 230m en aval du déversoir du Moulin Léger, constituaient une zone de radiers bien visible à bas débits, qui induisaient une répartition des écoulements entre plusieurs chenaux, une altération ponctuelle de la continuité piscicole à bas débits (franchissabilité délicate du fait de faibles tirants d’eau) ainsi qu’un remous liquide de l’ordre de 150m s’étendant sur le tronçon court-circuité.

Gros av 1 redim300

Pour remédier à ce problème, le seuil a été démantelé sur une largeur de 30m et sur une hauteur moyenne de 25-30cm et un lit d‘étiage a été modelé en rive droite. Le plan d’eau de 150 m est désormais supprimé et est remplacé par des faciès lotiques, propices à la Truite fario notamment. 

Gros ap 1 redim300

La maîtrise d'oeuvre a été assurée par le bureau d'études ARTELIA et les travaux ont été réalisés par l'entreprise SETHY pour un montant de 95 178 euros TTC.

 

 

 

Nicolas GALMICHE

Le moulin Cadoux est inscrit au patrimoine pittoresque de l’Yonne depuis le 19.03.1964.

L’inscription est une reconnaissance de la valeur patrimoniale du site justifiant la surveillance de son évolution et a engendré la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France avant travaux.

Bien qu’aucun usage économique n’y soit attaché à ce jour, le complexe hydraulique conserve l’intégralité de ses ouvrages dont un seuil déversant transversal maçonné d’une longueur initiale de 70 m et d’hauteur de chute de 1.7 m (majorité de la crête) à 1.3 m (en rive gauche). Les possibilités de franchissement du seuil du Moulin Cadoux par les poissons étaient très limitées, quelle que soit l’espèce et la taille des individus. Pourtant les enjeux écologiques sont conséquents car la vallée du Cousin est aussi dotée d’une richesse faunistique  très importante avec notamment la présence de la moule perlière qui ne survit que grâce à la présence abondante de tuite fario, son espèce hôte.

De plus, le Cousin est classé en liste 1 et 2, au titre de l’article L.214-17 du Code de l’environnement par les arrêtés de classement des cours d’eau signés le 4 décembre 2012 par le Préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et publiés au journal officiel le 18 décembre 2012. Compte tenu du classement du Cousin en liste 2, les propriétaires avait une obligation de mise en conformité de leur ouvrage dans un délai de 5 ans après publication des listes.

C’est pourquoi, le Parc naturel régional du Morvan a souhaité apporter son aide en trouvant le meilleur compromis entre la sauvegarde du patrimoine historique, la préservation patrimoine naturel et les obligations réglementaires des propriétaires. Grâce au programme Life, il a pu financer les études (IRH) et les travaux suivant (ROSA).

La passe mise en œuvre est une passe de type « naturelle », constituée d’une rampe inclinée en génie civil, tapissée de blocs en enrochements uniformément répartis.

Le coursier est incliné selon l’axe transversal de manière à éviter la concentration des écoulements dans la partie aval. Cette configuration permet également de présenter une hauteur d’eau variable au sein de la rampe et de diversifier les conditions de passages au regard de la ligne d’eau amont.

L’objectif de ce dispositif est de recréer de manière plus ou moins proche les caractéristiques des cours d’eau naturels à forte pente, en mettant en œuvre une pente relativement prononcée et en intégrant des matériaux naturels (blocs en enrochement) pour la dissipation d’énergie et la réduction des vitesses.

Ce projet de rampe intégrant une partie basse et une partie haute de coursier, permet ainsi de diversifier les conditions hydrauliques dans l’aménagement (débits, vitesses, puissance dissipée), de manière à présenter des conditions de franchissabilité relativement adaptées à l’ensemble des espèces du Cousin selon les conditions d’alimentation.

Dans l’objectif de limiter l’emprise de la rampe en terme de longueur tout en assurant sa fonctionnalité, un arasement partiel et progressif du seuil de – 40 cm a été réalisé sur une dizaine de mètres à partir de la rive gauche. Le miroir d’eau est donc maintenu mais son emprise sera réduite au moment des jours les plus secs de l’été.

Puis un seuil avec échancrure a été mis en œuvre, en aval de la passe à poissons, jusqu’au fond du lit de la rivière, calé de manière  à créer une fosse de dissipation et d'assurer une hauteur d'eau suffisante en pied de rampe.

    Poster un commentaire